C’EST ÇA QU’ON BRASSE À SOREL

FAND’ CHIENNE!

1642

Ale balancée, maltée et légèrement houblonnée, sa couleur dorée vous séduira et saura sustenter votre soif ! À coup sûr, elle fera un heureux mariage avec des pâtes sauces bolognaise, du fromage poivré et des biscuits au sucre.

Eh oui ! Un autre 375e anniversaire ! Sorel-Montréal : le même combat ! Sorel voit le jour en 1642 avec l’érection du Fort Richelieu. Lieu d’adoption de Wolfred Nelson dit le Loup rouge, quatrième plus vieille ville au Canada, Sorel a toujours su brasser le patrimoine culturel québécois !

ALE BLONDE
5 % ALC./VOL.
BIÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 17
OG: 12 P
FG: 2,6 P

PLAGE DES BARQUES

Une superbe Pale Ale américaine brassée avec de l’orge maltée caramélisée et une pointe d’orge maltée torréfiée qui lui confère sa profonde robe rousse. Aromatisée avec des houblons américains, elle dévoile ses arômes de pamplemousse. Elle sera le parfait compagnon de votre prochain BBQ ou de votre belle tarte aux pommes et cheddar.

L’Île des Barques, située dans l’archipel du Lac Saint-Pierre, est un endroit très prisé par les plaisanciers. Comme son nom l’indique, sa popularité provient du fait que ses larges côtes sablonneuses permettent d’accoster chaloupe et autres petites embarcations. Venez donc y faire votre tour… Avec de la bonne bière, bien entendu !

PALE ALE AMÉRICAINE
6 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 9
IBU: 52
OG: 14 P
FG: 1,8 P

RÉCESSION À LA FERME

Avec ses arômes de foins et de malts, cette session IPA au seigle se distingue de par ses saveurs fruitées de houblons américains et australiens. La levure utilisée et le seigle lui confèrent une finale sèche en bouche. Elle est excellente avec des grillades sur le BBQ ou encore avec un bon plat mijoté.

Rye session… Récession…

T’as pognes-tu? Brassée en collaboration avec MacAllen Farm and Brewery, le nom s’est aussi inspiré de la période économique difficile que plusieurs traversent. Le seigle est par ailleurs une céréale qui s’adapte très bien au sol pauvre et qui tolère les temps plus froids.

SESSION IPA AU SEIGLE
4 % ALC./VOL.
BIÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 31
OG: 10 P
FG: 2,6 P

SAISON DE LA TONDEUSE

Avec une présence accrue de houblons et de seigle, cette bière de style Saison pimentera votre soirée. Laissez votre journée de dur labeur derrière vous, contemplez votre pelouse fraichement tondue et versez-vous un bon verre de Tondeuse! Elle accompagne à merveille vos amuse-gueules favoris : brie fondant, croustilles, zucchinis, canapés de saumon fumé, etc.

Cette charmante saison festive porte bien son nom. En effet, elle est née lors d’une soirée bien arrosée entre le brasseur du Loup Rouge et les brasseurs de la microbrasserie Les Grands Bois. Laissez-vous inspirer par cette belle collaboration et dégustez-la en bonne compagnie.

SAISON FESTIVE
4,5 % ALC./VOL.
BIÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 38
OG: 10 P
FG: 1,3 P

SAISON DU LOUP

La Saison du Loup est brassée dans les règles de l’art avec une levure saison qui lui confère ses arômes d’épices, de poivre et de fruits. Sa finale sèche et son petit côté acidulé saura sans aucun doute vous plaire. Elle est délicieuse accompagnée de fruits de mer, de tarte au citron ou d’un bon sorbet.

Traditionnellement, les bières de type Saison proviennent de la Belgique wallonne. À l’origine, elles furent brassées pour servir de rafraichissement lors de la saison chaude de l’année, mais n’hésitez pas à la consommer été comme hiver.

SAISON WALLONNE
4,5 % ALC./VOL.
BIÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 29
OG: 10,2 P
FG: 1,8 P

WSW

Cette belle blanche au blé de type belge est complètement rafraichissante et parfaite en tout temps. Derrière sa robe voilée, des notes de coriandre et de zestes d’agrumes prennent place. Accompagnez-la d’un «fish and chip» ou sortez-la lors de votre épluchette de blé d’Inde.

WSW est l’acronyme de Walter S. White, membre fondateur de la Société historique Pierre-de-Saurel. Ingénieur londonien, il fut engagé par des entreprises soreloises en 1932. Passionné d’histoire, il est enthousiasmé par la richesse historique de la région et décide alors d’y consacrer beaucoup de recherches. (Source : P236 Fonds Walter S. White. Un merci particulier à la Société historique Pierre-de-Saurel pour son aide)

WITBIER
4 % ALC./VOL.
BIÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 17
OG: 11,2 P
FG: 3,6 P

CHAPEAU NOIR

L’avoine et le lactose lui donnent une magnifique onctuosité. Ses arômes de chocolats et de malts se marient particulièrement bien aux desserts chocolatés et à la crème glacée. Elle serait aussi le compagnon idéal d’un bon plat mijoté.

Petit clin d’oeil à l’ancienne vie du Loup rouge, où un pub à saveur culturelle avait pignon sur rue. Des soirées contes et légendes prenaient place et la Chapeau noir en tire son inspiration.

STOUT AVOINE ET LACTOSE
6,5 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
verre-chapeau noir
SRM: 59
IBU: 40
OG: 17,3 P
FG: 5,6 P

JOS-LES-BOEUFS

La Jos-les-Boeufs est brassée avec de l’orge malté et des houblons européens. La levure belge lui donne ses arômes et ses saveurs d’épices. Ne vous laissez pas duper par son corps mielleux qui laisse oublier son taux d’alcool plutôt élevé. Elle sera le compagnon idéal de la crème brûlée, du petit poulet rôti ou encore d’une baguette de pain gratinée.

Joseph Cournoyer était contremaître chez Quebec Iron & Titanium, mais il élevait aussi des bœufs à la maison. Avec sa bonhommie et son caractère particulier et coloré, il s’est valu plusieurs surnom et Jos-les-Boeufs était de ceux-ci. Il était alors tout naturel que cette bière costaude et rempli de caractères porte son nom.

TRIPLE BELGE
7 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 3
IBU: 37
OG: 18,4 P
FG: 5,6 P

ZUSAMMENARBEIT

Appelée par les intimes Suzanne à l’air bête, elle saura plaire à tous avec ses rafraichissantes saveurs acidulées et fruitées. Ses notes de coriandre et de sel de mer donnent la touche finale. C’est tout simplement parfait avec ton «mac’n’cheese» à quatre heure du matin. Si t’aimes mieux faire ton frais, c’est tout aussi délicieux avec un plateau de fromages forts ou des pétoncles poêlés! Finis ça avec du melon d’eau ou du yogourt glacé sur le bord de la piscine!

En allemand, « Zusammenarbeit » veut dire « travail en collaboration ». Ce style bien particulier est le premier exemple brassé au Québec et est justement le fruit d’une collaboration entre le maître-brasseur du Loup Rouge et Mark Magiera, anciennement du Bobcat Café au Vermont. Gagnante en 2012 du concours La Grande Brasse de la Fête Bières et Saveurs de Chambly, elle ne vous laissera pas indifférente!

GOSE
3,5 % ALC./VOL.
BIÈRE LÉGÈRE
500 ML
SRM: 3
IBU: 9
OG: 10 P
FG: 3,5 P

CHENAL AUX CORBEAUX

Avec la Chenal aux Corbeaux, c’est une magnifique explosion de houblons qui t’attend. Toute en équilibre, cette double IPA américaine libère ses délicieux arômes floraux et fruités qui s’agencent parfaitement bien à sa douce amertume. Gâtez-vous en l’accompagnant de bons sushis ou encore d’un tartare bien relevé.  Comblez votre dent sucrée avec un tapioca ou un gâteau à l’orange.

Dans l’archipel du lac Saint-Pierre se trouve le Chenal aux Corbeaux, sur le long duquel de nombreux chalets d’été sont érigés. Imaginez-vous avec votre verre de Chenal à la main un beau jour d’été avec le son de l’eau et des hérons. À la vôtre!

DOUBLE IPA AMÉRICAINE
8 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 4
IBU: 65
OG: 18,4 P
FG: 3,6 P

FLAMBÉE ’64

Les Allemands, sous la loi de pureté nommée Reinheitsgebot, ne pouvaient brasser qu’avec certains ingrédients. Pour contourner les saveurs non admises, certaines brasseries commencèrent à fumer le malt. Sont nées de ces techniques les Rauchbier. Lager fumée d’exception, créée en collaboration avec Le Trou du Diable, la Flambée ’64 se marie particulièrement bien avec la saucisse grillée, le cheddar fort et les biscuits pain d’épices.

Le premier local ayant abrité les installations du Loup Rouge a complètement été détruit lors d’un incendie en 1964. À cette époque, c’est la Mercerie Gauthier & frères qui occupait les lieux. Laissez-vous aveugler par la flamme et la fumée l’instant d’une pinte!

RAUCHBIER
6,5 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 16
IBU: 23
OG: 15 P
FG: 3 P

TEMPORA MUTANTUR

Inspirée de la tradition brassicole allemande, cette Weizenbock (signifiant littéralement bière de blé forte) présente une charmante couleur caramel ainsi que des arômes et des saveurs de levure rappelant la banane. Son petit côté sucré s’harmonisera à merveille avec un gâteau aux bananes, un fromage de chèvre et une soupe Won-Ton.

Initialement brassée pour souligner notre passage de brasserie artisanale à microbrasserie en 2014, son nom est une référence à l’adage latin « Tempora mutantur, nos et mutamur in illis » signifiant littéralement « Les temps changent, et nous changeons avec eux ». Voici venu le moment d’inaugurer la mise en bouteille des produits du Loup rouge.

WEIZENBOCK
7,5 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 22
IBU: 17
OG: 17,7 P
FG: 4 P

CHIGNECTO

De tradition anglaise, ce vin d’orge saura vous séduire votre palais avec ses arômes de sucre d’orge et de caramel. Un amalgame de houblons anglais lui donne une finale fruitée intéressante. Accompagnez cette bière au fort caractère d’une viande braisée, d’un fromage corsé ou même d’un chocolat noir.

Voguez à bord du NCSM Chignecto, un dragueur de mines construit au début de la Guerre froide par la compagnie Marine Industries Limited, ici même à Sorel, puis vendu à la France en 1954, pour être finalement reclassé en 1976. À l’image du navire, cette bière évoluera particulièrement bien au fil du temps. À l’abordage !

VIN D’ORGE ANGLAIS
10 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 18
IBU: 52
OG: 20,6 P
FG: 2,6 P

MACKROKEN FLOWER

La MacKroken Flower est une scotch ale Wee Heavy au miel de fleurs sauvages. Laissez-vous charmer par ses arômes d’orge et de blé maltés caramélisés et par la douceur du miel de fleurs sauvages artisanal de la Montérégie. Aromatisée aux houblons anglais et européens, dégustez-la dans toute sa splendeur! Accompagnez-la d’un bon filet mignon, d’un plateau de fromages corsés ou encore d’une mousse aux petits fruits sauvages!

Encore une MacKroken Flower!?

« Cette recette est née dans l’équipement maison du maître-brasseur, Jan-Philippe Barbeau, en 2001. Depuis, plusieurs prix lui ont été attribués.  À vous l’honneur et le plaisir de déguster la version originale de la fameuse et vraie de vraie MacKroken Flower! »

SCOTCH ALE WEE HEAVY
10 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 25
IBU: 42
OG: 21,7 P
FG: 3,8 P

MACKROKEN MAPLE

La MacKroken maple est une scotch ale Wee Heavy au rappelant le temps des sucres avec ses saveurs de tire d’érable et ses arômes d’orge et de malt caramélisés. Elle se présente comme un compagnon de choix pour les repas copieux composés de soupe aux pois, d’oreilles de crisse, de fèves au lard, d’omelette et de jambon.

Que vous soyez à la cabane à sucre ou dans le confort de votre foyer, ce brassin spécial réchauffera sans aucun doute votre soirée ! En nous inspirant de la recette originale de notre fameuse MacKroken Flower, nous avons troqué le miel de fleurs sauvages pour un beau sirop d’érable foncé de la Montérégie. Que l’érable soit avec vous !

SCOTCH ALE WEE HEAVY
10 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 31
IBU: 38
OG: 21,7 P
FG: 3,8 P

WOLFRED

Les arômes de chocolat et de café caractérisent cette bière noire savoureuse qui se présente très soyeuse et ronde en bouche. Laissez-la vieillir quelques temps et les saveurs sucrées prédomineront. Son caractère malté fera d’elle un complice hors pair du foie gras, des fromages forts, ainsi que des desserts chocolatés.

D’où provient notre nom d’entreprise « Loup rouge » ?

Il s’agit en fait du surnom donné par les journaux torys à Wolfred Nelson, un homme politique et un médecin de la région de Sorel, au tournant du 18e siècle. Cette bière complexe est à l’image de cet homme intègre, personnage phare des insurrections patriotes de 1837-1838. Commémorons ensemble le travail d’une vie de ce véritable défenseur du progrès social !

STOUT IMPÉRIAL
10 % ALC./VOL.
BIÈRE FORTE
500 ML
SRM: 57
IBU: 77
OG: 23 P
FG: 5 P